Main menu

Pages

Exemple de production écrite sur le voisinage

Sujet  : 

Certaines personnes aiment avoir des relations très proches avec leurs voisins, d’autres préfèrent garder leurs distances. Êtes-vous avec la première catégorie ou plutôt avec la seconde ? Répondez à cette question en donnant votre point de vue.

Exemple 

L'introduction 

Beaucoup de personnes trouvent des difficultés à s’intégrer facilement dans un groupe. Ainsi, il y’ a des personnes qui favorisent la distance et la méfiance par rapport à ses voisins. Cela n’empêche pas de voir des relations très rapprochées entre des personnes qui habitent les mêmes immeubles ou les mêmes rues…Que pensent ceux qui sont pour une vie en commun. Et ceux qui aiment l’écart et l’éloignement que valorisent-ils ? Nous  allons dans un premier abord présenter le pont de vue des personnes qui préfèrent vivre à l’écart de leurs voisins. Dans un deuxième abord, on évoquera l’opinion des personnes qui soutiennent la relation avec les voisins.  

Développement :                

La thèse :

      Certains  préfèrent vivre dans l’isolement en maintenant leurs distances. Pour cela, ils avancent plusieurs raisons. D’abord, trop d’intimité provoque des conflits de tous genres : les problèmes avec les enfants qui se trouvent à proximité de chez soi ou de chez les voisins. Ce qui entraîne des petites rancunes dont personne au départ ne soupçonne l’ampleur. Ensuite, chacun sait que les visites répétées peuvent amener des petites jalousies, surtout du côté des femmes qui voient dans les maisons des autres ce qu’elles ne trouvent pas chez soi ! De plus, dès qu’il y a intimité, les critiques commencent car beaucoup de personnes ne connaissent pas cette culture de la différence qui dit: « vous êtes comme vous êtes et je suis comme je suis. Vous me tolérez et je vous tolère… »   

L'antithèse :   

     Pourtant, cette méfiance contre les voisins ne doit pas devenir hystérique ! En effet, ceux qui continuent à vouloir maintenir la tradition du contact avec le voisin, y voient d’autres choses. S’ouvrir à son voisin, c’est appliquer les valeurs de l’Islam, qui stipule l’ouverture à son septième voisin… Cela pour plusieurs raisons. D’abord pour entretenir la culture de l’entraide et de l’altruisme. Ensuite, pour que les voisins se respectent, ils doivent se connaitre pour mieux vivre ensemble : nous sommes dans une société, non dans une île diserte où chacun est pour soi. En fin, malgré les difficultés, nous devons éduquer nos enfants à la vie en communauté pour qu’ils puissent s’adapter à la vie dans la société.

Conclusion :

    Il est tout à fait légitime de vouloir garder son autonomie, mais il fait aussi savoir bien choisir les gens qu’il faut côtoyer…

reactions

Commentaires

Enregistrer un commentaire