Activité :
Etude de texte
Niveau :
tronc commun
Support :
la scène 4, acte 2 de bourgeois gentilhomme
La
situation du passage
Après avoir demandé au maître de
philosophie de lui apprendre sa science. Monsieur Jourdain renonce à la science
de logique, de physique et de morale pour apprendre l’orthographe, et finit par
confesser à son maître son amour pour une marquise.
Les
axes de lecture
Le
comique de caractère
Dans cette scène, à travers un échange
entre monsieur Jourdain et maître de philosophie, Molière met en relief le
caractère orgueilleux de ce personnage théâtral ridicule qui n’admet pas le
décalage existant entre son niveau intellectuel modeste et la classe de
Noblesse à laquelle il veut appartenir.
Ce décalage provoque un effet de
rire : C’est le comique de caractère.
Le comique de mots
Dans cette scène, le comique de mots se traduit par le
jeu avec l’ordre des mots qu’a fait le maître de philosophie au niveau de la
déclaration d’amour que veut transmettre monsieur Jourdain à une marquise.
Le comique de situation
Le comique de situation se manifeste à travers le
changement soudain de sujet de discussion et de niveau de langue de monsieur
Jourdain entre le début et la fin de la scène quand un laquais lui
a annoncé que ses habits ne sont pas encore prêts. Ce décalage inattendu
provoque un effet de comique chez le spectateur.
La synthèse
Dans cette scène, Molière recourt aux trois procédés
du comique (de caractère, de mots et de situation) afin de dresser le portrait
moral de monsieur Jourdain dont l’orgueil et le manque de connaissance le font
passer pour un personnage théâtral ridicule qui suscite le rire.
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