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Civilisation plastique

         Par Said kourouch     

    Personne ne peut nier la crise que vit la civilisation mondiale de notre siècle. Une civilisation qui affiche un corps civilisé  et cache un fond malade. Cela est bien révélé par ce qui se passe  dans le monde, bien que la littérature ait fait  préalablement une alerte dans ce sens.  Si on posait la question suivante : le monde est il capable de produire de la nouveauté sans éviter la reproduction? Nous sommes obligés de dépasser cette question pour éviter la reproduction elle-même. Peut- on dire alors que la civilisation a connu l’échec dès le départ? Qu’est ce qu’être civilisé dans ce monde? Il vaut mieux délimiter la civilisation dans un sens historique sans lui donner un aspect de modernité.   Il suffit de penser La civilisation en tant qu’une culture qu’elle soit humaine ou bestiale tant que la civilisation humaine est marquée par ses penchants bestiaux. La civilisation a acquis sans nul doute un poids politique et idéologique déterminant, au point de devenir un concept clé pour penser le monde et l’histoire à l’époque des Lumières.     

Nous sommes alors devant un immense échec de civilisation puisque cette dernière est un mensonge dans lequel nous vivons depuis longtemps. Un mensonge qui n’est à l’origine qu’une maladie consumériste et capitaliste. Notre civilisation qui est basée sur la croissance économique à tout prix, vivait certainement la chute. Nous vous proposons de découvrir et méditer  les événements  qui dominent le monde d’aujourd’hui (Coronavirus, mort de l’homme noir aux Etats-Unis, Guerres…) qui, en quelques minutes, synthétisent avec brio le monde que nous "construisons" chaque jour. A nous d'œuvrer maintenant pour un avenir radicalement différent !

La civilisation occidentale dite moderne a toujours été le sujet  de controverses et de polémiques puisqu’elle est construite idéologiquement. Il s’agit d’un dogmatisme bien habillé qui lutte contre la dignité humaine. C’est dans cette perspective que nous avons jugé sage de revenir à la pensée de l’un des intellectuels émérites de notre temps et qui n’est autre qu’Edgar Morin, afin de retracer le cheminement de sa pensée de  la complexité qui va nous  délivrer de cette modernité handicapée.  Une pensée critique et autocritique qui met l’accent sur le devenir de l’être humain.

La mort de Georges Floyd  aux Etats- Unis et certains événements en Europe ont dénudé la réalité du monde Occidental. La politique adoptée à l’égard des immigrants nous a découvert l’esclavagisme moderne de l’Occident. Il ne s’agit pas simplement de préserver la dignité des citoyens mais il faut préserver la dignité des êtres humains. C'est-à-dire, la dignité de l’immigrant, de celui qui vient de l’autre continent et des résidents. Ces gens ont une dignité qui dépasse le statut du passeport.

Nous disons alors que la civilisation occidentale est un dogmatisme puisqu’il s’agit d’une théorie ou d’un système d’idées qui refuse de se mettre en question dès le départ et rejette tous les arguments qui le contredisent. La civilisation si nous voulons lui donner un sens de modernité devrait mettre l’Homme au centre du monde loin de l’idéologie, du racisme et du chauvinisme. Nous avons besoin de faire un retour aux XVIIème – XVIIIème siècles pour reconstruire et refonder encore l’image donnée à la civilisation.

L’Occident n’a jamais été l’unique centre du monde et les continents du tiers monde ont caché des secrets qui dépassent bel et bien la vision cardinale de l’Occident. Il est le moment que les africains par exemple choisissent leur destin autonome au lieu d’être un laboratoire pour les occidentaux. Dans cette perspective, Dr Jean-Paul Mira, interrogeait tranquillement et froidement le directeur de la santé et de la recherche médicale, Camille Locht, sur la possibilité d'utiliser les Africains comme des cobayes afin de tester l'efficacité du vaccin contre la tuberculose pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus. Ces propos résument encore ce regard raciste et humiliant de l’Occident.

Le monde devrait partager le sens de la tolérance, paix, justice et égalité. L’économie mondiale doit prendre en considération l’éthique et les valeurs humaines dans sa pratique au lieu de rendre l’Homme comme un animal.

Grosso modo, la civilisation mondiale ne va pas bien au chemin des vraies questions. L’échec caractérise le domaine économique, culturel, religieux et éthique. Trouver la solution à la chute mondiale nécessite une  redéfinition  de l'Homme puisque toutes les connaissances préétablies a priori, ne sont pas valables actuellement; elles ne peuvent pas donner de réponses prudentes à ce que vit l'Homme. L’être dans son sens ontologique est appelé à vivre plusieurs modifications…..


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